La psychomotricité, quelques notions



Comment définir la psychomotricité et la thérapie psychomotrice, 

Pour le psychomotricien, corps et esprit sont indissociables. On peut donc soigner le corps par le psychisme et inversement, en s'adressant à cet être psychomoteur. Les différentes facettes psychomotrices de la personne sont : son tonus, son schéma corporel, son image du corps, sa relation au temps et à l'espace, ses aptitudes motrices et ses habitudes posturales.

Tout au long de sa vie, chacun connaît des changements de ses qualités psychomotrices, depuis son développement durant l'enfance, aux évolutions de l'adolescence puis à l'histoire de sa vie d'adulte jusqu'à sa vieillesse.

Un suivi en psychomotricité permet d'accompagner ces changements lorsqu'ils sont sources de difficulté psycho-corporelles et entravent la qualité de vie de la personne, notamment dans sa relation à soi ou aux autres.

Cet accompagnement passe par le chemin de médiations variées, mettant toujours en jeu le corps.

 

Définir le métier de psychomotricien n'est pas toujours aisé ! 

Pourquoi cela ? Plusieurs explications : c'est une approche globale de la personne, intégrée relativement récemment dans le monde médical occidental. Une théorie encore en cours d'écriture & une pratique aux multiples facettes !

En effet, ce métier offre des possibilités de soin à tout âge : de la femme enceinte, au nouveau-né, à l'enfant, l'adolescent, l'adulte puis la personne âgée. Qu'il s'agisse de prévention, d'aide au développement ou de soin dans la pathologie physique ou mentale. Cela contribue à la richesse de ce métier.

Ж

La clef d'entrée reste toujours la même : le corps. Ainsi , le psychomotricien recherche un mieux-être pour son patient en utilisant toute pratique corporelle, sportive ou artistique, tant que le corps est en jeu. La parole autour du corps est également présente. La pratique choisie afin de soigner un patient est alors considérée comme une médiation.


"Tous ont été bébé, enfant, adolescent. Les étapes de sa croissance et de son développement psychomoteur sont inscrites dans son corps pour toujours*."
Aptitudes, préférences, expériences sensorielles, motrices, difficultés, limitations,  tensions et émotions sont inscrites dans le corps de chacun, tout au long de sa vie. Ainsi, la thérapie psychomotrice vise à remédier à ces difficultés par le biais du corps.


* M. Desrues - Revue Française de Yoga  n°50 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire