Personne âgée, verticalité et chutes






L'intérêt de la psychomotricité pour la personne âgée ?


Dans l'e-magazine Sante-guerir.notrefamille.com/sante-a-z/
Une mise en mots intéressante et globale autour de l'accompagnement psychomoteur de la personne âgée
par Amélie Hureau 


Importance de la verticalité 

& de l'accompagnement à la marche




Marcher est très important : la marche sollicite toutes les fonctions de l'organisme. Elle agit sur le système osseux, les cartilages, le système musculaire, l'activité cardiaque, le retour veineux, la fonction respiratoire ainsi que le système nerveux, mais aussi sur l'état émotionnel et affectif !

L’intelligence sensori-motrice : au cours de la petite enfance, l'acquisition des étapes motrices - dont la marche - permet l'apprentissage de l'espace, du temps, des gestes, la connaissance progressive de son propre corps, de son identité et de sa relation au monde extérieur et aux autres. Ce sont les stimulations sensorielles qui apportent les informations nécessaires à ces apprentissages moteurs et psychiques, c'est pourquoi on parle d'expériences sensori-motrices.

S'appuyant sur ces expériences sensori-motrices, le schéma corporel est élaboré chez l'enfant, comme une carte lui permettant d'organiser et de coordonner ses perceptions corporelles et ses actions motrices. Ensuite, ce schéma corporel va se modifier inconsciemment tout au long de la vie et de ses évènements (maladies, grossesses, accidents, pratiques sportives....).


Chez la personne âgée, la réduction des temps de marche et de posture debout va modifier peu à peu le schéma corporel et rendre plus difficiles les mouvements de la vie quotidienne et la marche, voire entraîner des troubles de l'organisation dans le temps et l'espace. 
Plusieurs origines à ces troubles :
  • le réduction des expériences sensori-motrices,
  • l'émoussement des informations sensorielles, à laquelle peut s'ajouter une difficulté d'intégration sensorielle, c’est-à-dire une défaillance de la proprioception. En effet, les sensations vestibulaires (oreille interne) et sensations tactiles (appuis) doivent pouvoir se coordonner.
On peut alors observer différentes difficultés ou troubles : difficulté à ressentir son axe corporel (posture ou marche déviée), difficulté de perception de l'espace avant/arrière  (rétro-pulsion) voire perte des grandes acquisitions motrices.


Un accompagnement psychomoteur peut alors favoriser une amélioration de la qualité de vie et de l'aisance motrice en proposant des expériences sensori-motrices adaptées.

Le psychomotricien peut puiser ses propositions d'expériences sensori-motrices dans des médiations variées issues de pratiques de conscience corporelle (Yoga, Taï Chi Chuan...) ou de techniques de stimulation sensorielle (stimulation basale, massage plantaire, utilisation d'objets de textures variées...)...



Aider au maintien de la verticalité,
 c'est prendre soin,
améliorer la qualité de vie de la personne âgée
& prévenir la chute.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire